Collège Jean De L'epine

Collège – Le Mans

Après la classe de troisième

Après la classe de troisième, il existe trois voies d’orientation :

• la classe de seconde générale et technologique (ou seconde à régime spécifique vers le baccalauréat Sciences et technologiques de l’hôtellerie et de la restauration) : la scolarité se poursuit en lycée général et technologique vers l’obtention d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique. L’élève peut s’inscrire à des enseignements optionnels après son affectation dans un lycée. En classe de première, trois spécialités devront être choisies. Les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac) nécessite la constitution d’un dossier particulier au cours de l’année de troisième.

• la classe de seconde professionnelle : la poursuite des études s’effectue vers l’obtention d’un baccalauréat professionnel. La formation peut être suivie par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d’enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans ou bien par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis publics (CFA) ou privés ou dans les sections d’apprentissage. L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur.

• la 1ère année du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : la formation peut être suivie par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d’enseignement technique. L’examen est passé le plus souvent à l’issue d’un cursus de préparation de deux ans ou bien par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d’apprentissage (SA). L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur.

ATTENTION : En classe de seconde, au sein des lycées professionnels, les formations sont organisées en « famille de métiers ». Toutefois, toutes les spécialités d’une famille de métier ne sont obligatoirement proposées dans un même lycée.
Par exemple, un lycée proposant une seconde « Métiers de la beauté et du bien-être », ne propose pas obligatoirement une première « Métiers de la coiffure » et une première « Esthétique cosmétique parfumerie ». Il est donc important de vérifier les intitulés des baccalauréats professionnels existants dans chaque lycée.

source : Onisep